Conclusion

On peut en conclure que l’ISS est une grande prouesse technologique du XXIème siècle. En effet, les moyens mis en oeuvre pour que la vie soit possible à son bord pourrait laisser croire qu’une vie autonome, sans liaisons avec la Terre, serait possible.

Malheureusement, au fur et à mesure de nos recherches, nous avons compris qu’il serait extrêmement difficile de vivre dans une station spatiale en autosuffisance. C’est pourquoi, nous avons essayé de réfléchir sur les différents éléments de la conquête spatiale qui pourraient être améliorés dans le futur. La station devrait être totalement indépendante, comprenant une société d’individus toute nouvelle qui s’adapterait à la vie dans des conditions extrêmes.

Mais cette utopie n’est formée pour la plupart que d’éléments en cours de développement où auxquels on a simplement pensé. Cela sera compliqué de former une société où les ressources seraient totalement recyclables car les transformations chimiques présentent toujours une faible perte. Les transformations ne peuvent se produire à l’infini. C’est le cas de la Terre où certaines ressources très importantes commencent à être épuisées comme le pétrole. Ainsi, nous devons réfléchir pour trouver des solutions, comme les énergies renouvelables ou bien la colonisation de nouvelles planètes habitables. Pour trouver la solution à cette problématique, il faudra donc d’abord apprendre à gérer nos ressources sur Terre.

Ne sommes-nous pas nés pour vivre sur Terre ? Les prouesses technologiques ne doivent-elles pas nous aider à mieux vivre sur notre planète bleue, avant d’aller exploiter d’autres terres ?