“La diversité des humeurs et l’union des esprits composent une agréable société.”
Bernard Werber, écrivain français
Sommaire
Les métiers
Les expéditions sont souvent composées d’astronautes spécialisés dans différents domaines, tels des ingénieur, physicien, biologiste, médecin, astronome… Cela est en rapport avec les recherches qu’ils effectuent à bord de la Station. La plupart ont été formés pour avoir un maximum d’autonomie dans ce milieu hostile.
Les astronautes doivent pouvoir se débrouiller tout seuls en cas de problèmes majeurs et doivent savoir réparer la plupart des éléments à bord de la Station. Les astronautes peuvent même être contraints de quitter la station en cas de danger extrême.
Les recherches
Le but majeur des expéditions est la recherche. Les séjours successifs dans l’ISS permettent d’en apprendre plus sur tous les différents domaines qui peuvent y être liés : la biologie, la physique, l’astronomie et la météorologie.
En biologie, les astronautes étudient la croissance des plantes en apesanteur et leur réaction. En physique, les astronautes effectuent beaucoup de différentes expériences en apesanteur comme le comportement des fluides en micropesanteur . Les matériaux et les réactions chimiques sont également étudiés. En astronomie et en physique, les astronautes ont posé des instruments à l’extérieur pour collecter des informations sur la présence ou la nature de l’antimatière et de la matière noire, en analysant les rayons cosmiques qui ne peuvent être observés depuis le sol à cause de l’atmosphère terrestre.
Des expériences sont aussi effectuées sur le corps humain et pour mesurer les effets de l’apesanteur pendant une longue durée.
Un exemple récent de recherche peut être l’expérience Fluidics qui doit permettre de mieux comprendre le comportement des carburants des engins spatiaux… mais aussi le fonctionnement des océans. C’est une centrifugeuse qui a été apportée sur l’ISS en 2017 où un fluide va être filmé à l’intérieur d’une sphère tournant à l’intérieur de celle-ci. Cela va permettre d’anticiper les comportements de fluides comme le carburant en apesanteur.
L’emploi du temps et les différentes activités
Les journées commencent la plupart du temps à six heures : vérification des modules, petit-déjeuner et réunion avec le centre de contrôle sur Terre. Les astronautes, pour garder leur forme font beaucoup d’activités physiques. Sinon ils travaillent ou se reposent dans leur sac de couchage accroché aux parois (il n’y a pas de gravité donc pas de sens dans l’espace). Ils peuvent écouter de la musique ou avoir accès à un ordinateur pour communiquer avec leur famille ou la Terre.
La sélection des astronautes
Avant d’intégrer une mission au sein de l’ISS, les astronautes sont rigoureusement sélectionnés. En effet, ils doivent être dans une très bonne condition physique. De plus, les futurs astronautes doivent avoir de nombreuses connaissances scientifiques, une spécialisation dans un domaine particulier est conseillée ainsi qu’un brevet de pilote. Après une sélection sur dossier, les candidats restants doivent passer des tests psychologiques et médicaux très stricts et doivent avoir entre 27 et 37 ans.
Par exemple, Thomas Pesquet a été ceinture noire de Judo, diplômé de l’École supérieur de l’aéronautique et de l’espace et enfin, il a été ingénieur au CNES et pilote chez Air France.