Notre TP sur l’électrolyse de l’eau
Nous avons procédé à une électrolyse de l’eau pour voir comment il serait possible de transformer l’eau en air.
Le principe de l’électrolyse est de faire passer un courant électrique dans de l’eau. Le courant passe du plus vers le moins.
La molécule d’eau est composée d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène.
Grâce au courant que nous avons fait passer entre l’anode et la cathode, nous avons pu briser les liaisons entre l’oxygène et les atomes d’hydrogène pour obtenir deux gaz distincts.
La cathode, reliée au plus du générateur, attire et relâche les atomes d’hydrogène alors à l’état gazeux. L’anode, reliée au signe moins du générateur, attire et relâche les molécules d’oxygène alors à l’état gazeux.
Les deux gaz sont récupérés dans deux tubes à essai, la mise en évidence des deux gaz se fait de façon très simple. L’oxygène est mis en évidence avec une allumette incandescente qui se ravive en présence d’oxygène. Et l’hydrogène est mis en évidence avec le bruit produit, un POP, lorsque l’allumette est en contact avec l’hydrogène.
Nous avons donc pu constater que les molécules d’eau sont divisibles pour rendre l’eau respirable. Le problème est désormais de trouver comment retrouver l’eau transformée.
Interview
Pour avoir un avis extérieur des personnes sur notre sujet et notre problématique nous avons posé quelques questions à des élèves et des professeurs de notre lycée.